Le gouvernement kenyan limoge 25.000 professionnels de la santé en grève

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le porte-parole du gouvernement, le Dr Alfred Mutua a lancé un appel aux professionnels qualifiés de la santé en chômage ou ceux qui ont pris leur retraite à se rendre aux installations sanitaires les plus proches pour les entretiens d'embauche à partir de vendredi.

Tous les professionnels de la santé illégalement en grève qui ont défié la directive du ministre des Services médicaux de reprendre le travail ont été licenciés, a déclaré Mutua aux journalistes à Nairobi.

Le ministre des Services médicaux, le professeur Anyang Nyong'o avait mis en garde que les travailleurs de la santé en grève qui ne se sont pas à leur poste sans permission avant 14h00heures (11: 00 GMT) mardi seraient considérés comme avoir abandonné leur devoir et seront licenciés sommairement.

Mais Mutua a déclaré jeudi que 25.000 infirmières et officiers cliniques ont été supprimés de la liste de paie tôt jeudi et les lettres de licenciement ont été émises pour eux.

Les infirmières et officiers cliniques demandent d'allocations pour les agents privés, le paiement des stagiaires, une prime de risque, les promotions, la nouvelle désignation des titulaires de certificat pour ceux qui ont acquis des diplômes, l'examen des régimes de service, l'allocation uniforme pour les infirmières et nutritionnistes.

Les travailleurs sont allés en grève le 1er mars paralysant les services de santé dans tous les établissements de santé publics et ont juré de maintenir leur position jusqu'à ce que les disparités dans le paiement des allocations soient pleinement prises en compte par le gouvernement

Les travailleurs de la santé réclament aussi l'amélioration des conditions de travail et une augmentation de salaire de 300%.