Le Kenya lance un projet de 36,3 million de dollars pour le redéveloppement des bidonvilles

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Kibera Peoples Settlement Development project prévoit la construction de 912 logements, 230 stands d'affaires, une école maternelle, une salle sociale, un centre de jeunes, trois hangars de traitement des déchets solides, trois blocs sanitaires et un mur d'enceinte.

« Je suis particulièrement heureux que le programme que j'ai inauguré en octobre 2004 a tourné une autre page dans la réalisation de l'objectif du gouvernement d'assurer de meilleures conditions de logement pour notre peuple », a dit M. Kibaki, lors qu'il lançait le projet à Kibera.

M. Kibaki a déclaré que, en plus de fournir des terres, le gouvernement a alloué 10,3 millions de dollars pour le projet de cette année financière. Le projet constitue la deuxième phase du projet d'amélioration des bidonvilles que le président Kibaki avait lancé en 2004.

« Je tiens à assurer tous les Kenyans, que le gouvernement est pleinement engagé dans les principes du droit des pauvres à la ville. Le gouvernement continuera de mettre en oeuvre des politiques qui réduisent la pauvreté dans notre pays», a dit M. Kibaki.

Le projet a été conçu pour mettre à niveau l'environnement de vie des résidents de Kibera en améliorant l'accès aux services de base tels que l'eau, des abris et l'assainissement, l'éducation, la santé, la sécurité, l'emploi et les possibilités de génération de revenus.

« Actuellement, 32% de la population kenyane de 38 millions de personnes vivent dans les zones urbaines. Parmi ceux-ci, environ 30% vivent dans des établissements informels. En effet, le manque d'infrastructures de base, nécessaires à une habitation humaine décente, est un phénomène commun de nombreux établissements informels dans les zones urbaines», a-t-il dit.