"Le président Kibaki mettra également l'accent sur les progrès qui ont été réalisés suite à l'opération Linda Nchi menée par les forces de défense kenyanes qui visait à défendre l'intégrité territoriale du Kenya et à appuyer les efforts déployés par les forces du GFT [Gouvernement fédéral de transition de la Somalie] et celles de l'AMISOM [la mission du maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie] face aux forces de déstabilisation d'Al-Shabaab", indique le communiqué du bureau présidentiel kenyan.
A l'approche de la conférence de Londres, les autorités kenyanes ont déclaré que l'incursion militaire du Kenya en Somalie avait été un succès et que les troupes continuaient à progresser plus avant sur le territoire somalien à la poursuite des activistes d'Al-Shabaab.
Les responsables kenyans ont expliqué que les forces kenyanes n'étaient pas en guerre avec la Somalie, mais visaient des activistes qui menaçaient l'économie kenyane, qui est fortement dépendante du tourisme, et la sécurité nationale.
"Le président Kibaki déclare officiellement qu'une Somalie pacifique et sûre est cruciale pour la prospérité régionale, et que le Kenya est prêt à aider la Somalie au cours de sa période de reconstruction", indique le communiqué. La Somalie est en train de se remettre d'une famine dévastatrice, qui a fait des dizaines de milliers de morts. Le chaos règne dans ce pays de la Corne de l'Afrique depuis la chute, en 1991, du dictateur Mohamed Siad Barre.