Le Kenya lance un projet pastoral de 11 millions de dollars avec le PNUD

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre du Bétail, Mohamed Kuti, a déclaré aux journalistes à Nairobi, que le projet de cinq ans permettra aux bergers d'éviter la surexploitation des pâturages disponibles afin de réduire le taux actuel de la dégradation des terres.

"Le projet de 11 millions de dollars qui allie la connaissance locale et étrangère fera en sorte que les bergers utilisent les ressources terrestres de manière durable", a déclaré M. Kuti.

"L'objectif global du projet est de promouvoir le développement économique, la sécurité alimentaire et les pratiques durables d'utilisation de la terre tout en restaurant l'intégrité écologique des RASA.

Selon lui, le projet renforcera également la capacité des communautés locales à réduire l'impact du changement climatique en adoptant des technologies appropriées qui valorisent la résistance socioéconomique et contribue ainsi beaucoup aux Objectifs du millénaire pour le développement.

M. Kuti a par ailleurs ajouté que les financements permettront également aux bergers de diversifier leurs sources de revenus: "Si les bergers développent plusieurs sources de revenus, ils pourront mieux s'adapter aux effets du changement climatique".

La directrice pays du PNUD, Maria-Therese Keating, a déclaré que le projet était une importante contribution aux stratégies adaptatives des communautés suite aux impacts dévastateurs du changement climatique.

"Pendant des décennies, le potentiel des RASA a été mis à mal par les modèles inappropriés de développement qui ont entrainé l'utilisation non durable des ressources naturelles", a déclaré Mme Keating.

"En construisant la capacité des utilisateurs et des gestionnaires de la terre pour s'adapter efficacement aux pratiques de gestion de la terre, le projet contribuera à la réduction de l'insécurité alimentaire et encouragera la croissance économique", a expliqué Mme Keating.