L’Afrique cherche des moyens efficaces de contrôle de l’environnement pour réduire l’insécurité alimentaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les représentants des Etats-membres de l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) ont également appelé à une gestion et une surveillance adéquate de l'environnement afin d'atteindre le développement durable dans la région et réduire l'insécurité alimentaire et autres catastrophes.

 Le directeur du Département météorologique kényan, Joseph Mukabana, a déclaré à Nairobi que la région de l'IGAD était une des régions les moins sûres du monde en termes alimentaires, en raison de sa nature aride, faisant d'elle un destinataire net de près de 40 % de l'aide alimentaire mondiale annuelle, d'où le besoin de développer les politiques de réduction des risques de catastrophes.

 M. Mukabana s'est exprimé à ce propos à l'ouverture du forum de trois jours du Centre de prédiction climatique (ICPAC) de l'IGAD. Les représentants du Kenya, de l'Ouganda, de l'Ethiopie, de Djibouti, du Soudan et de la Somalie participent à ce rassemblement, dont le but est d'échanger des expériences de développement, d'intégration et de validation de produits et services par les Etats-membres.

Il a ajouté que plus de 90 % des catastrophes dans la région de l'IGAD étaient liées au climat et que la mise en place du Centre de prédiction climatique (ICPAC) avait aidé à faire face efficacement aux problèmes actuels de variabilité climatique et à s'adapter aux futurs changements climatiques.