Nouveaux efforts du Kenya pour ramener la stabilité en Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lindsay Kiptines, directeur adjoint des affaires régionales au ministère kenyan des Affaires étrangères, a indiqué que les dirigeants de l'Afrique de l'Est avaient récemment adopté une stratégie régionale pour ramener la paix en Somalie.

"Une stratégie a été adoptée à l'échelle régionale pour aider la Somalie à lutter contre le banditisme et la piraterie. Il est évident que le manque de contrôle de l'Etat et le chômage sont intimement liés aux problèmes de la Somalie en matière de sécurité", a déclaré le responsable à Xinhua.

Les troupes kenyanes ont déployé une unité du génie, qui a commencé à aider à la construction d'infrastructures routières et de barrages en Somalie, dans le cadre d'un plan de stabilisation et de pacification du pays, ont fait savoir samedi des officiers de l'armée.

Les responsables kenyans ont déclaré que les efforts en cours faisaient partie d'une stratégie à l'échelle régionale, définie la semaine dernière par les dirigeants de la région pour tenter de ramener la paix en Somalie après plus de 21 ans de chaos.

"Nous invitons la communauté internationale à s'engager dans des projets à effet rapide capables d'aider à lutter contre la piraterie", a souligné M. Kiptines, faisant référence aux nouveaux accords conclus par des chefs d'Etat de l'Afrique de l'Est lors d'une réunion tenue à Addis Abeba, la capitale éthiopienne.