Un porte-parole militaire, le major Emmanuel Chirchir, a déclaré que des hélicoptères de combat kenyans avaient frappé vendredi des positions des shebabs abritant 200 combattants, soit l'une des plus fortes concentrations de combattants de ce groupe, tuant au moins 100 d'entre eux et détruisant neuf installations techniques et neuf camions utilisés par le groupe armé.
Les forces kenyanes sont entrées dans la ville de Badhade et à Hayo dans le sud de la Somalie, confortant leurs chances de victoire dans la lutte pour le contrôle du port de Kismayu et de la ville d'Afmadhow, capitale de province et l'un des principaux bastions des shebabs, ainsi qu'objectif ultime de cette opérations kenyane.
"Cette bataille sera probablement déterminante pour l'avenir de toute l'opération », a déclaré le major Chirchir sur son compte Twitter officiel, quelques minutes après les frappes aériennes. L'armée a déclaré que les combattants shebabs étaient concentrés dans la ville de Dalayat, d'où ses dirigeants prépareraient une contre-attaque sur la ville de Badhade.
"La force des shebabs estimée à plus de 200. Les appareils des KDF (forces de défense kenyanes) ont détruit les shebabs à Dalayat ", un point de passage clé vers la mer fréquemment utilisé par le groupe pour se réapprovisionner en fournitures militaires.
Les responsables militaires des KDF ont également déclaré que d' autres attaques contre des sites des shebabs avaient eu lieu à Badhade aux alentours de 16h45 heure d'Afrique de l'Est, et qu'une évaluation des dégâts de l'affrontement était en cours.
Les troupes kenyanes sont entrées sur le sol Somalien le 16 octobre 2011 pour lutter contre les combattants shebabs, qui avaient effectué des incursions armées au Kenya