Le nombre croissant d'élèves passant de primaire au secondaire avait entraîné une augmentation de la demande de places d'enseignement secondaire, contraignant le gouvernement à répondre à ce défi avec son programme Free Day Secondary Education de 2008.
« Par conséquent, mon gouvernement continuera de promouvoir un environnement favorable à la collaboration entre les secteurs public et privé et avec les partenaires de développement », a déclaré à Nairobi le président Kibaki à l'occasion de l' inauguration du programme de bourses « Wings to fly » (des ailes pour voler) mis en place en 2012 par l'Equity Group Foundation, la Mastercard Foundation et USAID.
Ce programme de bourses permet à des étudiants issus de milieux défavorisés d'accéder à un enseignement secondaire dans des établissements nationaux et provinciaux de tout le pays.
Débutée en 2012, ce programme est passé de 50 à 67 millions de dollars avec le soutien de nouveaux partenaires comme USAID Kenya et de UKAid, et bénéficie à près de 7 300 étudiants.