Kenya : le secteur agricole va obtenir 691 millions de dollars pour 2012-2013

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le secrétaire permanent du ministère de l'Agriculture, le Dr Romano Kiome, a déclaré à Nairobi que l'énorme expansion du budget du secteur aidera le pays à mettre en place des projets visant à stimuler l'économie rurale.

"La grande partie des 691 millions de dollars sera utilisé pour développer un secteur agricole moderne à vocation commerciale qui va augmenter la productivité surtout dans les petites exploitations", a déclaré M. Kiome.

"Les projets d'irrigation recevront 300 millions de dollars et le Fonds d'engrais et de semence recevra 173 millions de dollars, 81 millions de dollars pour les projets de mécanisation tandis que les nouvelles installations de stockage des produits agricoles vont recevoir 58 millions de dollars américains", a-t-il dit.

- Advertisement -

M. Koome a affirmé que les programmes permettront d'améliorer la superficie sous d'irrigation, afin de réduire la dépendance sur l'agriculture pluviale ainsi que de réduire les pertes post- récolte que les agriculteurs encourent régulièrement.

"Nous espérons que les agriculteurs vont augmenter l'absorption de la technologie moderne afin de réduire les effets de la fragmentation des terres, qui a un impact négatif sur la production nationale", a déclaré Kiome lors de l'audience public dans le cadre de dépenses à moyen terme pour 2012/13 à 2014/15.

Il a déclaré que l'objectif global du secteur est de parvenir à un taux de croissance de 7% par an au cours des cinq prochaines années. Le secteur est clé si le pays veut parvenir à la sécurité alimentaire.