Le Kenya termine une campagne de vaccination de plus d’1 million d’enfants contre la polio

Afriquinfos Editeur 12 Vues
2 Min de Lecture

La ministre de la Santé et des Questions Sanitaires Beth Mugo a déclaré que 1,18 million d'enfants de moins de cinq ans avaient été vaccinés lors de la première phase de cette campagne.

Le ministère a effectué en septembre dernier avec ses partenaires de développement un quatrième round de vaccination d'urgence contre la polio dans 129 districts, après le dépistage positif d'un enfant au virus de polio type 1 dans l'ouest du Kenya.

"Ce chiffre a augmenté de 126%, dépassant l'objectif de 87,2%, ce qui signifie que nous sommes en sécurité", a déclaré Mme Mugo en publiant un rapport de performances sur les quatre rounds de vaccination contre la polio menés entre septembre et décembre de l' an dernier.

"Nos équipes de surveillance et nos partenaires restent alertes mais comme nous le savons maintenant, il n'y a plus de polio dans le pays", a-t-elle dit.

Les deux premiers rounds ont été menés dans 32 districts à Nyanza et dans la Vallée du Rift, deux zones proches de Rongo où les premiers cas de polio ont été observés. Les troisième et quatrième rounds ont été menés dans 129 districts, identifiés comme des zones à haut risque pour la circulation de la polio à la suite d'une analyse du risque.

Cette campagne a été menée de porte à porte auprès des enfants de moins de cinq ans, y compris ceux qui avaient déjà été vaccinés auparavant. La ministre a déclaré que les vaccins étaient sûrs, efficaces et similaires utilisés pour la vaccination au Kenya et dans le reste du monde.

Le Kenya est parvenu à éradiquer la polio il y a environ 10 ans. Toutefois, les foyers persistants dans les pays voisins ont incité le pays à poursuivre des campagnes d'immunisation contre la polio en raison de ses frontières poreuses.