Le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente chez Blaise Compaoré

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A sa sortie d'audience, M. Kouamé a confié à la presse dit être venu solliciter les conseils du président Compaoré afin de conduire au mieux la mission qui lui a été confiée par les chefs d'Etat.

Nommé en décembre 2011 lors du Sommet du Conseil de l'Entente, le nouveau secrétaire exécutif de cette organisation dit être venu remercier le chef de l'Etat burkinabé pour sa désignation à la tête de cette institution sous régionale.

L'Ivoirien Patrice Kouamé avoue également avoir bénéficié des conseils du président burkinabé Blaise Compaoré en vue de mener à bien la mission qui lui est confiée.

- Advertisement -

Le Conseil de l'Entente, rappelle-t-on, a été créé en 1959 et regroupe à ce jour 5 pays de l'Afrique de l'Ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo.

Cette organisation sous régionale a pour objectifs de promouvoir la paix, la sécurité et le développement économique des Etats membres.

La plus ancienne des organisations sous régionale en Afrique de l'ouest, le Conseil de l'Entente, rappelle-t-on, a été créé le vendredi 29 mai 1959 en Côte d'Ivoire par les Président Félix Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire), Hubert Maga (Dahomey, actuel Bénin), Hamani Diori (Niger) et Maurice Yaméogo (Haute Volta, actuel Burkina Faso).

Ces quatre pays ont été rejoints en 1966 par le Togo et récemment par le Mali en qualité d'observateur lors du sommet tenu en 2009 en Côte d'Ivoire.

La naissance de cette organisation, note-t-on, est le fruit de la volonté de ses pères fondateurs de créer un cadre de coopération sous régionale devant faciliter le développement harmonieux des jeunes nations une fois l'indépendance obtenue, tant au plan politique qu'au plan économique.