Le président Ouattara "prend acte" de la démissionde Soro et de son gouvernement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chef de l'Etat qui intervenait à l'occasion d'un conseil des ministres extraordinaire a dit comprendre le principe de la séparation des pouvoirs qui a amené le chef du gouvernement qui vient d'être élu député au Parlement, à rendre le tablier.

Alassane Ouattara a tenu à féliciter tous les membres de l'équipe gouvernementale pour leur "abnégation au travail".

"La Côte d'Ivoire saura compter sur votre patriotisme et votre loyauté à l'occasion de ce dernier conseil des ministres", a-t-il énoncé.

Le chef de l'Etat a rendu de manière particulière hommage au Premier ministre Guillaume Soro pour son "rôle joué dans le rétablissement de la démocratie" dans le pays.

Le Premier ministre Guillaume Soro a annoncé jeudi sa démission et celle de son gouvernement.

Nommé chef du gouvernement par Ouattara le 5 décembre 2010, Guillaume Soro a constitué le gouvernement sortant le 1er juin 2011 après que Alassane Ouattara eut pris de manière effective les rênes du pouvoir à l'issue d'un bras de fer avec son rival Laurent Gbagbo.

L'une des missions fondamentales assignées à Guillaume Soro était de conduire le processus de réconciliation nationale et de reconstruction après grave la crise post-électorale qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au moins 3 000 morts, un million de déplacés et de nombreux dégâts matériels.