Togo : La BIDC accorde un prêt de 5 milliards CFA au projet d’exploitation du marbre de Pagala

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La signature des documents de l'accord de prêt à cet effet est intervenue le 23 février dernier. Il s'agit du financement du projet de l'extraction et exploitation du gisement de marbre de la localité de Pagala (260 km dans le centre du pays) qui sera couplé de l'implantation à Lomé d'une usine de transformation pour la commercialisation de pierres ornementales et produits dérivés.

Cette intervention porte à 59 milliards de francs Cfa, soit 121,264 millions de dollars, le montant des engagements net cumulés de la BIDC au Togo dont 34,21 milliards de francs Cfa (70, 318 millions de dollars) en faveur du secteur privé.

Précédemment à la BIDC, la société POMAR avait bénéficié de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) un prêt du même montant (5 milliards Cfa) pour son projet dont la première phase est estimé à 20 milliards de francs Cfa et comprendra l'ouverture de trois carrières de marbre.

- Advertisement -

La durée d'extraction du gisement de marbre de Pagala est projetée à des dizaines de siècles. La qualité de ce marbre est dite proche de celle de la référence mondiale, le marbre blanc de Carrare en Italie.

Le marbre de Pagala sera commercialisé sous la forme de bloc et sous la forme transformée en direction de plusieurs pays au premier rang desquels figurent la Chine et les marchés européens.