Revue de la presse ivoirienne du 6 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Cette année, la commémoration de la Journée internationale de la femme, en raison du contexte de post-crise en Côte d'Ivoire, se veut un forum de réconciliation et de reconstruction nationale, une plateforme idéale pour l'évaluation de la situation des femmes ivoiriennes dans le processus de développement. Et le ministère de la Famille, de la Femme et de l'Enfant qui entend trouver les voies et moyens pour favoriser leur engagement dans les différents secteurs d'activités afin de faire progresser l'égalité des sexes, a organisé, le 22 février, des ateliers sectoriels de réflexion. Le thème : "bilan de la présence des femmes ivoiriennes dans tous les secteurs d'activité. Quelles perspectives pour la jeune femme de demain?". Il s'agissait pour la centaine de participantes issues de l'administration publique, des secteurs du vivrier, de la défense, des médias, des professions libérales, de la diplomatie, des femmes au foyer, des jeunes, du monde des arts et des ONG de relever les forces et faiblesses inhérentes à leur évolution et d'identifier, au finish, les solutions et les opportunités pour une plus grande promotion, participation et contribution des femmes à la marche de la nation.

SOIR INFO

Ce ne sont pas les candidats à la succession de Guillaume Soro qui manquent. Malheureusement pour eux, seul un sera retenu. Il s'agit, selon de bonnes sources, d'Emmanuel Niamien N'Goran. De tous les prétendants, c'est sur lui que le choix d'Henri Konan Bédié s'est porté. Et le chef de l'Etat, Alassane Ouattara aurait donné son accord à son "aîné". Actuel Inspecteur général de l'Etat, délégué départemental de Daoukro du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), ex-ministre de l'Économie et des Finances d'Henri Konan Bédié (1993 à 1999), il semble avoir le profil de l'emploi. Surtout qu'il est proche parmi les proches du président du PDCI. Aujourd'hui, si tout se passe comme prévu, Niamien N'Goran sera le deuxième Premier ministre d'Alassane Ouattara. Sa nomination à la Primature viendra concrétiser la promesse que le candidat du Rassemblement des républicains (RDR) avait faite entre les deux tours de la présidentielle de 2010 à son allié du PDCI.

NOTRE VOIE

Détenu à La Haye depuis le 29 novembre dernier, Laurent Gbagbo comparaîtra, pour la deuxième fois, devant la Cour pénale internationale (CPI) le 18 juin prochain dans le cadre de l'audience dite de confirmation des charges. Avant ce rendez-vous important, l'équipe de défense de Gbagbo se retrouvera dans quelques jours, selon des sources concordantes, à Paris (France) puis au Pays-Bas pour des réunions de synthèse entre avocats. Mais également avec leur client, Laurent Gbagbo, à la prison de Scheveningen à La Haye. Ces rencontres "au sommet" seraient à la fois voulues par M. Gbagbo et l'équipe de défense dirigée conjointement par Me Emmanuel Altit, avocat principal de la défense de Gbagbo devant la CPI et Me Géraldine Odéhouri Brou, Conseiller juridique et coordonnatrice des actions des avocats.