Assimi Kouanda porté à la tête du secrétariat exécutif du CDP, Quel changement pour le parti ?

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le congrès a permis de renouveler les instances du parti avec de profondes mutations. C'est désormais un secrétariat exécutif qui va coordonner les actions du parti en lieu et place d'une présidence.

C'est donc un secrétariat exécutif national fort de 38 membres qui va diriger les instances du parti majoritaire. Assimi Kouanda remplace à la tête du parti Roch Marc Christian Kaboré, actuel président de l'Assemblée nationale qui assurait jusqu'à ce dernier congrès la présidence du parti, poste supprimé au profit du secrétariat exécutif national.

Le nouveau secrétaire exécutif du CDP, note-t-on, a occupé le poste de secrétaire général adjoint du CDP et fut directeur national de campagne présidentielle du candidat Blaise Compaoré à la dernière élection présidentielle.

- Advertisement -

Ancien ministre chargé du Cabinet présidentiel dans le dernier gouvernement du Premier ministre Tertius Zongo emporté par la crise de février 2011 qui a secoué le Burkina Faso, M. Kouanda est actuellement le directeur de cabinet du président Compaoré.

Historien, cet homme politique qui vient d'être porté aux commandes du parti majoritaire au Burkina est un homme discret peu connu dans le landerneau politique et par les populations à la base.

Il revient donc au nouveau secrétaire exécutif du CDP la lourde mission « d'impulser, dans la cohésion, une dynamique nouvelle au CDP », comme la souligné le thème de ce cinquième congrès ordinaire.

Un secrétariat exécutif dont la priorité, au dire du premier responsable, Assimi Kouanda, sera de redonner confiance aux militants à la base. « Renforcer la cohésion et s'organiser pour les élections couplées à savoir les législatives et municipales de novembre prochain », a fait remarquer M. Kouanda.

Il est à noter que les 38 membres du secrétariat exécutif national seront appuyés dans leurs tâches par des conseillers au nombre de 24 dont Luc Adolphe Tiao (actuel Premier ministre), Paramanga Ernest Yonli (ancien Premier ministre), Salif Diallo ( ancien ministre) et Roch Marc Christian Kaboré.

Le président sortant du parti, Roch Marc Christian Kaboré a, du reste, réaffirmé sa disponibilité à épauler la nouvelle instance dirigeante du parti dans la réalisation de ses différentes missions.

Le président sortant, Roch Marc Christian Kaboré, rappelle-t- on, a tenu les rennes du parti majoritaire dix ans durant avant de déclarer à l'approche du dernier congrès qu'il ne briguera pas de nouveau mandat « au nom de l'alternance ».

A l'issue de la clôture des travaux, le secrétariat exécutif a animé un point de presse en vue d'évoquer les grands défis qui attendent le parti et le programme d'activités des nouvelles autorités dans la perspective des élections couplées de 2012.

Sur l'intégration de certaines personnalités de la Fédération des associations soutenant le président Blaise Compaoré (FEDABC) qui ont intégré le secrétariat exécutif du CDP à l'issue du congrès, M. Kouanda a laissé entendre que l'entrée de ces personnalités au secrétariat exécutif doit être comprise comme devant renforcer la cohésion au sein du parti et de tous ceux qui oeuvrent pour la réalisation du programme quinquennal du chef de l'Etat.