Togo : Le Comité national olympique lance un projet de construction d’un musée olympique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce projet de création d'une telle structure s'inscrit dans le cadre de la politique du Comité international olympique qui encourage les comités nationaux olympiques à protéger leur héritage culturel par la création de musées nationaux.

La construction de bâtiment estimée à 165.999.000 FCFA a déjà reçu l'appui de la Solidarité olympique qui a accordé une aide de 50.000 dollars US dont l'avance 37.500 dollars US soit 18.875.000 FCFA est virée sur le compte du CNOT en janvier 2012. Le reste du budget sera complété par l'Etat togolais, des sponsors locaux et des mécènes.

Parmi les sponsors, les sociétés Togocellulaire, SIPROCOM, GTC et Hundai ont déjà manifesté leur volonté d'accompagner le CNOT qui compte également sur les autres directeurs généraux de société présents à la conférence de presse et sur d'autres bonnes volontés pour la concrétisation de ce projet.

- Advertisement -

Le président du CNOT qui a justifié la construction d'un musée se justifie par l'inexistence dans le pays d'aucune institution susceptible d'entreprendre la sauvegarde de l'histoire du sport togolais. Par conséquent, le patrimoine sportif togolais constitué, entre autre, de trophées, de médailles, de coupes, de diplômes, de livres, de journaux et autres souvenirs risque de disparaître.

Ainsi ce musée va contribuer à la promotion du patrimoine sportif, à collecter, sauvegarder, classer, valoriser et transmettre la mémoire du sport togolais dans toutes ses composantes par une politique de préservation et de valorisation.