La Chine appelle à une stratégie globale pour lutter contre la piraterie dans le golfe de Guinée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Prenant la parole lors d'une réunion publique du Conseil de sécurité sur la piraterie dans le golfe de Guinée, Wang Min a déclaré que les pays du golfe de Guinée, les organisations régionales concernées et la communauté internationale devaient reconnaître pleinement la gravité du problème, mettre en œuvre rapidement des actions de prévention et de lutte efficaces, et résoudre d'une manière appropriée le problème à travers le renforcement de la coopération internationale et l'élaboration de stratégies globales.

M. Wang a souligné que la responsabilité en matière de lutte contre la piraterie dans cette région incombait en premier lieu aux pays du golfe de Guinée. La Chine espère que les pays concernés vont redoubler d'efforts et renforcer la coordination pour assurer le maintien de la paix et de la sécurité régionales.

En outre, "la Chine espère aussi que les organisations régionales concernées joueront bien leur rôle d'encadrement et de coordination, qu'elles convoqueront un sommet régional sur la prévention et la lutte contre la piraterie le plus tôt possible, et qu'elles amélioreront et renforceront les mécanismes de coordination afin que les actions menées par divers pays puissent entrer en synergie", a-t-il dit.

- Advertisement -

M. Wang a également souligné que la pauvreté et un faible niveau de développement socio-économique constituaient un terreau fertile pour la piraterie, et il a préconisé la mise en place de stratégies combinées permettant de traiter "à la fois les symptômes et les causes" du problème. C'est pourquoi il a appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éradiquer la pauvreté et favoriser le développement des pays concernés.

Par ailleurs, le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Lynn Pascoe, a déclaré lundi au Conseil de sécurité de l'ONU que la menace que représente la piraterie dans le golfe de Guinée "est devenue d'autant plus inquiétante que les pirates sont devenus plus violents", selon un communiqué publié lundi à New York.