Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Les directeurs généraux, les directeurs généraux adjoints et autres responsables de l'administration publique ne doivent pas obtenir leur poste grâce à leur simple activisme politique. C'est en tout cas la conviction du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gnamien Konan. Il l'a signifié vendredi à Abidjan, réceptionnant la charte d'éthique et de déontologie des agents publics. Gnamien Konan compte faire de l'administration publique un pôle d'excellence. C'est pourquoi, il a annoncé qu'il entend codifier les postes de la Fonction publique. Il s'agit de dresser le profil des directeurs généraux, de leurs adjoints et autres grands cadres, de sorte qu'il soit mis dans les fauteuils de responsabilité, les compétences qu'il faut.

LE MANDAT

- Advertisement -

Une délégation de l'Opération des Nations unies en la Côte d'Ivoire (Onuci) conduite par le chef de la mission, Albert Koenders, a rencontré vendredi la direction du Front populaire ivoirien (FPI). Selon Bert Koenders, cette rencontre vise à "faire redémarrer le dialogue politique en Côte d'Ivoire". Il a ajouté qu'il a eu des échanges encourageants avec la direction du FPI. Pour sa part, le secrétaire général intérimaire, par ailleurs porte-parole du FPI, Laurent Akoun, a déclaré que les échanges ont porté sur les préoccupations du pays, notamment de la sécurité, de l'économie et de la marche de la société. Il a souhaité que les échanges fassent avancer le pays, la paix, et conduisent au développement.

 L'INTER

Le président de la Jeunesse du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (JPDCI), Kouadio Konan Bertin dit KKB a été tabassé vendredi à Bonon, localité située entre Bouaflé et Daloa (centre-ouest). Il a accusé formellement le Rassemblement des républicains (RDR) d'Alassane Ouattara. C'est à l'issue d'un meeting de campagne qu'il a animé en compagnie du délégué départemental PDCI de Bouaflé, Yves N'dia, qu'il a été bastonné. Il a indiqué qu'il s'était rendu à la mairie de la ville pour saluer les autorités municipales quand des individus, armés de gourdins, ont fait irruption dans l'enceinte de la mairie de Bonon, l'ont mis nu et tabassé. Le délégué Yves N'dia aussi a été tabassé. Cette bastonnade du nouveau député de Port-Bouët qui était allé prêter main-forte au candidat du PDCI à Bonon, n'est pas de bon augure et devrait interpeller la Commission électorale indépendante (CEI), le Conseil constitutionnel et les autorités militaires quant au danger qu'encourent les candidats et leurs staffs de campagne pour les élections législatives partielles de dimanche.