Burkina Faso: ouverture de la 2e édition du forum du développement des entreprises en Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Pendant 48 heures, 415 entreprises inscrites dont 21 chefs de délégation de 19 pays et plus de 5.000 rencontres Be to be sont au programme de ce forum qui regroupe des hommes d'affaires de l'Afrique et du reste du monde.

Les pays de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se sont associés à ceux de l'espace Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour offrir un marché plus large de 250 millions d'habitants aux investisseurs.

La présidente de la Chambre de commerce et d'Industrie du Burkina (CCIAB), Alizéta Ouédraogo a souligné que le forum Africalia est un modèle d'intégration au regard du brassage des populations de la sous région ouest africaine et du reste du monde.

- Advertisement -

Pour ce rendez-vous, ce sont 179 chefs d'entreprises burkinabé participants aux rencontres aux côtés des partenaires venus de France, des Etats unis d'Amérique, du Canada, de la Tunisie, du Maroc et de Taiwan de la Chine.

Après le succès de la 1ère édition tenue en 2010, le forum a décidé de s'ouvrir donc cette année à de nouveaux pays participants à savoir le Ghana, le Nigeria, le Cameroun et la Turquie.

A travers les rencontres Be to be, Africalia offre un package de 15 Rendez-vous d'affaires en l'espace de 48 heures pour toutes les entreprises participantes.

Pour le président du comité de pilotage du forum, Gaspard Ouédraogo, les opportunités d'investissement sont nombreuses en Afrique et il faut saluer le caractère transversal de Africalia qui regroupe aussi bien des Petites et moyennes entreprises (PME) que des grandes dans tous les secteurs d'activités.

Ce forum concerne tous les secteurs d'activités et les 400 entreprises participantes entendent nouer des partenariats d'affaires sur les finances, les aspects techniques ou les marchés, et pour placer leurs produits.

Outre les rencontres et les centres d'exposition, deux conférences thématiques sont également au programme des hommes d'affaires d'Afrique et du reste du monde. Il s'agit de " Alliance stratégique transnationale, défis et opportunités pour les PME de l'Afrique de l'Ouest et "Investir à Bagré, pôle de croissance et d'opportunités pour le secteur privé .

Dans son mot d'ouverture, le Premier ministre burkinabé, Luc Adolphe Tiao a invité les gouvernements de participer au développement des entreprises en créant un cadre juridique et un climat des affaires propices.

" En créant Africalia, le Burkina voulait mettre en place, une plateforme d'échanges et de partenariat entre des entrepreneurs et des chefs d'entreprises venus de la sous région et d'Europe , a dit M. Tiao, précisant que le secteur privé est le moteur du développement.

Ce forum multisectoriel, note-t-on, ambitionne de développer des partenariats entre les entreprises de l'espace UEMOA et CEDEAO et les entreprises du reste du monde en vue de doper le commerce intra-communautaire. Les échanges commerciaux entre les pays membres de l'UEMOA sont estimés à 10% environ.