Fin des travaux du dialogue politique et optimisme des acteurs politiques guinéens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Commencés depuis plus de deux mois, la concertation et l'échange de vue a été rendu possible grâce à la bienveillance du comité de facilitation piloté par Monseigneur Albe Gomez, entouré de certains sages d'autres confessions religieuses du pays,

Les représentants des différentes entités politiques ayant prit part au dialogue ont apogée leurs signature sur le document final, qui sera transmis au président guinéen Alpha Condé, aux leaders politiques du pays, ainsi qu'aux partenaires au développement impliqués dans la finalisation de la transition politique entamée dans le pays depuis décembre 2010.

"Nous avons fini aujourd'hui, le travail qui a commencé le 27 décembre 2011'', a dit le porte-parole de l'opposition radicale Faya Millimono, qui a exprimé l'espoir de la classe politique de l'opposition "quant à l'application stricte des recommandations contenues'' dans ledit document.

- Advertisement -

Il a tout de même mentionné que l'opposition se réserve le droit de dire que plusieurs points importants relatifs aux critères de la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'audite du fichier électoral, l'enrôlement des électeurs, le chronogramme des élections, sont entres autres points qui n'ont pas trouvé de consensus entres les différents acteurs politiques de la mouvance, du centre et de l'opposition.

Le président du comité de facilitation du dialogue politique a quant à lui, précisé que tous les points n'ont pas trouvés un large consensus, eu égard aux différentes positions et l'appartenance politique, des uns et des autres.

"Nous avons été mandaté par le président de la république pour faire ce travail au nom de la nation guinéenne. Il faut que celui qui nous mandaté reçoit le document final avec les recommandations y afférents'', a dit Mgr Gomez qui a ajouté qu'il est "optimiste des résultats obtenus, puisque tous les acteurs sont convaincu qu'il faut un dialogue pour débloquer la situation de crise politique qui perdure dans le pays.''