Le virus de Lassa fait 40 morts au Nigeria

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre de la Santé Onyebuchi Chukwu a révélé ce fait dans un communiqué parvenu à Xinhua mardi à Abuja.

Six des morts étaient des praticiens de santé, deux médecins et quatre infirmières, indique le communiqué citant des propos du ministre.

Des foyers de cette maladie ont été signalés dans 12 États, nommément ceux d'Edo, de Nasarawa, de Plateau, d'Ebonyi, de Taraba, de Yobe, d'Ondo, de Rivers, de Gombe, d'Anambra, de Delta et de Lagos, a dit M. Chukwu.

- Advertisement -

Sur les 397 cas signalés, seuls 87 ont été positivement confirmés par les responsables médicaux, a ajouté le ministre.

Des quantités adéquates de ribavirine (antivirus spécifique pour guérir le virus de Lassa) ont été livrées gratuitement, en injections et en tablettes, dans les États affectés, a-t-il indiqué.

Le ministère a déployé des équipes de réaction rapide dans toutes les zones touchées et une grande attention est portée aux précautions médicales de routine, a-t-il dit.

« Le Nigeria a la capacité de diagnostiquer le virus de Lassa et tous les cas signalés jusqu'à présent ont été confirmés par nos laboratoires », a indiqué le ministre.

Aucune restriction de voyage ne sera imposée sur les zones affectées, en revanche des services d'information et de conseil spécialisés ont été mis à la disposition des praticiens de santé, a ajouté M. Chukwu.