Togo : Le gouvernement fait le bilan à mi-parcours des réformes économiques et structurelles

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il s'agit pour le gouvernement togolais, d'évaluer l'état d'avancement de ces réformes au sein des différents départements ministériels, de procéder à l'actualisation et à la validation de la matrice unifiée des réformes.

L'objectif poursuivi par l'Etat togolais, à travers cette rencontre de trois jours, est la meilleure gestion des affaires publiques et par conséquent l'amélioration des conditions de vie de la population.

Pour le représentant résident de la Banque mondiale au Togo, Hervé Assah, l'attente légitime des populations, qui sont les ultimes bénéficiaires de ces réformes, demande de la part du gouvernement et des partenaires, des efforts encore plus soutenus pour accélérer la mise en oeuvre des réformes en vue d'atteindre des résultats rapides et encore plus significatifs qui seront à même de relever davantage le niveau de l'économie togolaise et d'améliorer la croissance économique.

- Advertisement -

S'agissant de la gestion des finances publique, M. Assah a donné son satisfaction pour les bons résultats qui ont été déjà réalisés et félicité le gouvernement pour les efforts consentis pour accroître le budget d'investissement publics qui a connu un taux d'accroissement très significatif. Cependant, il a indiqué que des efforts doivent se poursuivre pour mieux gérer l'expansion des activités de la direction générale des impôts sur les activités douanières, mieux coordonner le budget sur le plan interne et assurer une meilleure cohérence du processus de réforme de la gestion des finances publiques.

Le directeur de cabinet du ministre de l'Economie et des Fiances, Sémondji Djossou a révélé que la matrice unifiée des réformes qui opérationnalise la stratégie des réformes, permet d'éviter que chaque bailleur de fonds vienne avec sa propre réforme qui ne correspondrait pas aux priorités du gouvernement.

Il a précisé que les efforts du gouvernement pour aligner son système des finances publiques sur les standards internationaux sont caractérisés par un certain nombre de mesures et d'actions contenues dans le plan d'action de la réforme des finances publiques intégré au Document de Stratégie des Reformes (DSR).