Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale ont procédé lundi à Abidjan au lancement officiel du Projet de création d' emplois jeunes et de développement des compétences (Pejedec). Le coût de l' opération s' élève à 25 milliards de FCFA. L'emploi des jeunes constitue pour le président Alassane Ouattara un défi à relever dans le cadre d' une trilogie : jeunes sans emploi-État et partenaires. Il s'emploie à réaliser son projet d' un million d'emplois aux jeunes à l' horizon 2015. Cette cérémonie concrétise donc l' engagement du gouvernement et celui du président de la République à faire face au chômage des jeunes, a indiqué le ministre de l' Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, Gilbert Kafana Koné. Pour le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d' Ivoire, Madani Tall, ce qui compte c' est le nombre d' emplois effectivement créés et le nombre de jeunes qui recevront grâce à ce projet une compétence avérée, leur permettant, soit de se mouvoir sur le marché de l' emploi, soit de s' auto-employer.

 

- Advertisement -

LE PATRIOTE

Le Front populaire ivoirien (FPI) et ses affidés n' ont jamais digéré la perte du pouvoir et l' incarcération de leur mentor à la Cour pénale internationale. Pour le FPI, les choses sont simples. Il faut rendre le pays ingouvernable afin de profiter de la situation de confusion qui résultera pour revenir aux affaires. A Abidjan comme à l' extérieur du pays, les cadres du parti de Laurent Gbagbo multiplient en ce moment des réunions pour échafauder des plans en vue de créer les conditions de ce chaos souhaité. Des camps d' entrainement ont vu le jour dans des endroits à Abidjan et à l' ouest du pays. Certains parlent de jeunes miliciens qui auraient repris les entrainements dans les zones périphériques du district d' Abidjan. Tandis que, d' autres signalent la présence de mouvements suspects dans les forêts du grand ouest.

 

NORD-SUD

Plus rien ne va entre le parquet d' Abidjan et le ministère de l' Intérieur. Le premier accuse le second de mettre son nez dans les affaires judiciaires au mépris de la loi. Simplice Koffi Kouadio, le procureur de la République près le tribunal d' Abidjan-Plateau, n' est pas content. Il menace de rendre sa démission. Selon des sources dignes de foi, le patron du parquet d' Abidjan-Plateau, l' aurait signifié de vive voix au ministre de la Justice. Il aurait demandé à Me Jeannot Kouadio Ahoussou de dire à son collègue de l' Intérieur, Hamed Bakayoko, d' arrêter de s' immiscer dans les affaires judiciaires.

D'autant plus que, le magistrat hors-hiérarchie estime que la Côte d' Ivoire est un Etat de droit. Le procureur de la République est prêt à mettre effectivement à exécution sa menace.