Côte d’Ivoire: l’introduction des TIC, une solution pour dynamiser l’école ivoirienne?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le constat de la décadence de l'école ces dernières années fait l'unanimité, les maux les plus en vue étant la fraude, la tricherie, la violence. Face à ce besoin de "cure" du système scolaire, la position des autorités éducatives ivoiriennes est sans ambages : l'école ivoirienne doit épouser l'air de la modernité, notamment de la gouvernance électronique.

A plusieurs occasions, la ministre ivoirienne de l'Education nationale, Kandia Camara, a rappelé l'"opportunité" d'intégrer l'outil informatique dans les établissements scolaires du pays dans le but d'obtenir des résultats plus reluisants.

De ce fait, des actions sur le terrain se succèdent, pour préparer cette "importante" réforme dans le processus d'enseignement et d'apprentissage.

- Advertisement -

Les réflexions sur la question ont fait l'objet d'un atelier qui a réuni les experts du domaine à Agboville (sud).

Patrice Silué, directeur de la pédagogie et de la formation continue, a expliqué lors de la rencontre la nécessité d'informer et de sensibiliser les acteurs de l'école sur le projet et de présenter les différentes utilisations des TIC dans le milieu scolaire.

"Il y aura lieu de choisir l'option la plus avantageuse", a noté M. Silué, appelant les participants à identifier les infrastructures à mettre en place.

UN SUPPORT PÉDAGOGIQUE "INNOVANT"

Le coordonnateur de l'inspection générale de l'Education nationale, Ibrahima Kourouma, s'est voulu pour sa part précis et rassurant concernant les solutions novatrices à apporter à l'école.

"D'ici trois ans, toutes les salles de classe du pays seront équipées en matériels informatiques qui serviront de support pédagogique", a énoncé M. Kourouma.

Pour celui-ci, l'objectif visé est d'avoir de meilleurs résultats scolaires dénués de toute facilité et de toute tricherie, à travers cette méthode "innovante".

"En plus d'améliorer les performances des élèves, les TIC aideront à la gestion des emplois du temps et d'autres éléments administratifs", a-t-il souligné.

Pour les responsables éducatifs ivoiriens, l'engagement ne doit pas seulement émaner du gouvernement, mais aussi des parents d'élèves qui doivent soutenir et accompagner cette réforme.

La Côte d'Ivoire sort de manière progressive d'une crise qui a affecté la quasi-totalité des secteurs d'activité. La réforme du système éducatif constitue l'une des préoccupations des nouvelles autorités du pays.