Les poètes togolais vont célébrer la Journée internationale de la poésie de l’UNESCO

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La commémoration du 21 mars est une belle occasion pour encourager l'écriture, la lecture et l'enseignement de la poésie. C'est aussi une trouvaille pour rappeler le rôle que cet art joue dans le développement de la société", précise Le Cénacle.

Axée sur le thème "Vivre la poésie au-delà des écrits", la Journée Mondiale de la Poésie 2012 sera célébrée au Togo autour d'un programme qui comporte les ateliers d'écritures prévus pour le mois de février à Lomé et à Atakpamé, des séances de déclamation de poèmes, des cérémonies de dédicace d'ouvrages poétiques.

L'apothéose de ce festival des plumes poétiques sera marquée aussi bien par une déclamation en série de poèmes écrits par des jeunes poètes en herbe, mais aussi donnera lieu à la découverte des auteurs confirmés qui ont marqué l'histoire du Togo et de l'Afrique par la publication des œuvres édifiantes.

- Advertisement -

Le Cénacle a initié l'invitation d'honneur aux personnalités influentes pour donner un éclat à la Journée mondiale de la poésie.

Par ceci, le Cénacle voudrait faire limer la cervelle de ces sommités à celle des jeunes auteurs de la nouvelle génération d'auteurs qui poussent comme de la fougère à la surface de l'eau. C'est aussi l'occasion d'apprendre des devanciers dans l'écriture littéraire ou poétique.

Les distinctions qui seront décernées dans le cadre de cette célébration poétique seront prévues pour une soirée spéciale.