Ces ressortissants guinéens sont condamnés à "des peines allant de 1 à 10 d'emprisonnement'', selon le consul général de Guinée à Casablanca.
Rhoda Fawaz a affirmé cependant que des efforts sont en train d'être faits, pour alléger leurs peines, vu les bons rapports de " coopération et de fraternité'' qui unissent la Guinée et le Royaume chérifien.
Le Maroc est une terre de prédilection pour de nombreux Guinéens piqués par le virus de l'aventure. Dans l'espoir de franchir les frontières de l'Europe, ils se rendent au Maroc, qu'ils peuvent rallier sans visa.
Une fois là-bas, il n'est souvent pas évident de réaliser son rêve. Avec la surveillance accrue des eaux de la Méditerranée qui servent de passage entre les deux continents.
Les immigrants qui y sont stoppés s'adonnent à des boulots pour survivre. Et c'est dans ce lot que l'on retrouverait des Guinéens, dont certains sont aujourd'hui en conflit avec la loi. Pour s'être rendus coupables "de trafic de drogue, de faux et usage de faux et escroquerie''.