Côte d’Ivoire : Le Conseil constitutionnel annule l’élection de 11 députés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La délibération faisait suite aux requêtes en annulation introduites par des plaignants auprès de l'institution, après l' élection législative du 11 décembre. La décision rendue a été remise à la CEI pour "décider de la reprise des élections dans ces localités", a déclaré le président du Conseil constitutionnel, Francis Wodié, lors d'une conférence de presse à Abidjan.

Les élections législatives ivoiriennes avaient été émaillées de contestations par endroit, certains candidats élus ayant été accusés de fraude ou d'utilisation de méthodes "illégales".

Le Conseil constitutionnel avait au total enregistré 107 requêtes émanant de 66 circonscriptions électorales.

Intimidations, utilisation de la photo du chef de l'Etat, immiscions des forces armées pendant les campagnes et fraude constatée durant le dépouillement des résultats sont, entre autres, les griefs évoqués par le Conseil constitutionnel après examen des requêtes en annulation des résultats provisoires des législatives du 11 décembre dernier.

"L'on relève l'intervention des Forces de sécurité et des Dozos (chasseurs traditionnels) au service de certains candidats, et l' on note aussi l'utilisation des moyens de l'Etat comme des véhicules par des candidats", a énoncé Francis Wodié.

Les élections, boycottées par le Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo), ont été remportées par le Rassemblement des républicains (RDR), parti du président Alassane Ouattara, avec 50% des sièges à l'Assemblée nationale.