Togo/PAM : renforcement de la coopération pour l’écoulement des excédents céréaliers

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lundi, M. Yanga a fait le point avec le Premier ministre togolais Gilbert Houngbo sur la collaboration et la coopération qui existent entre le PAM et le Togo qui confirme progressivement sa vocation de pays fournisseur de céréales à cette institution.

Les discussions ont porté sur l'approvisionnement du PAM en " céréales pour faire face à la crise qui affecte actuellement les pays du sahel où, d'après nos dernières estimations, il y a plus de 7 millions de personnes qui sont en manque de vivres", a-t-il précisé.

Relevant que le Togo "est l'un des rares pays de la sous-région qui a dégagé de surplus de céréales", M. Yanga a souligné que le PAM compte s'approvisionner au Togo pour "pouvoir répondre aux besoins d'une partie des populations du Sahel".

- Advertisement -

A son avis, les excédents céréaliers au Togo ont été possibles grâce à la politique de développement de l'agriculture et d'appui au producteur mise en place dans ce pays.

Déjà le PAM a entrepris "d'explorer les voies et moyens pour renforcer" sa coopération avec le Togo de façon à ce que le PAM puisse aider le gouvernement à écouler le surplus que dégagera le secteur agricole.

La visite de M. Yanga au Togo intervient à un moment où le PAM exécute une opération d'achat de près de 8.000 tonnes de maïs à ce pays pour répondre à des besoins nés de la crise alimentaire au Niger et au Ghana.

Cette opération rapportera près de 1,8 milliards de francs Cfa aux producteurs togolais et précède un prochain accord qui portera sur la fourniture de près de 10.000 tonnes de céréales au cours de l'année et pouvant atteindre 70.000 tonnes.

Le Togo a dégagé à la fin de la campagne agricole 2011 un excédent de 107.000 tonnes de céréales dans la suite d'excédents céréaliers successifs sur les trois précédentes campagnes agricoles.

Le pays compte dégager davantage d'excédent avec la mise en oeuvre prochaine de son Programme national d'investissement agricole pour la sécurité alimentaire (PNIASA) estimé à 617 milliards de francs Cfa (environ 1,2 milliard USD).