FRATERNITE MATIN
La 18ème session ordinaire de l'Assemblée générale de l'Union africaine (UA) a démarré ses travaux dimanche dans les nouveaux locaux de l'Institution gracieusement offerts par la Chine. Les chefs d'Etat et de gouvernement du continent, durant deux jours, vont mener des réflexions en vue de sortir le continent des maux qui plombent son essor. La cérémonie d'ouverture a enregistré des invités d'honneur, la République populaire de Chine et le Secrétaire général de l'Onu Ban-Ki-moon. Le président du Bénin, Yayi Boni, a été désigné par ses pairs pour présider aux destinées de l'Institution durant les douze prochains mois. Il a ainsi succédé au président Teodoro Obiang Nguema. Le représentant de la Chine a livré un message du président chinois, Hun Jin Tao, et fait savoir que son pays compte tisser des liens séculaires avec l' Afrique qui, a-t-il soutenu, est "'amie de la Chine".
SOIR INFO
Au total 76 ressortissants libériens et ivoiriens ont été arrêtés par la police du Libéria. Il s'agirait de "mercenaires" ayant suivi une formation en vue de mener une action déstabilisatrice sur le régime en place à Abidjan. Les suspects ont été arrêtés par une unité de police spéciale lors d'une opération menée dans la matinée de vendredi dans l'un des camps de mineurs d'or de Zwedru (Liberia). Un suspect aurait été blessé pendant l'opération. Il a été admis dans un hôpital de Zwedru tandis que les autres ont été conduits au centre correctionnel de la même localité. Ces hommes, ressortissants libériens et ivoiriens, auraient démenti être des mercenaires, expliquant qu' ils se trouvaient dans la zone forestière pour des activités d' extraction d'or. La localité de Zwedru est située près du fleuve Cavally à 31 km à l'est de la frontière ivoirienne et à 296 km au sud-est de Monrovia.
NORD-SUD
Le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), Charles Konan Banny, a rencontré samedi les responsables et membres d'associations ivoiriennes à Paris. Au menu : un bilan des activités de la CDVR et la participation de la diaspora au processus de réconciliation nationale. "Partisans de Laurent Gbagbo, étouffez vos récriminations et empruntez le train de la réconciliation nationale, car il n'y a pas d'autres alternatives". Tel est en substance, l'essentiel du message délivré par Charles Konan Banny. En conviant les Ivoiriens de Paris et banlieue à ce rendez-vous d'échanges, le président de la CDVR espérait sans nul doute rencontrer les partisans de Laurent Gbagbo très actifs dans l'hexagone afin de les convaincre de mettre balle à terre. Malheureusement, ceux-ci n'ont pas réellement répondu massivement à l'invitation. Il n'empêche, Charles Konan Banny a délivré sans langue de bois son message.