"Nous souhaitons un procès équitable pour tous ceux qui sont incarcérés dans le cadre de la crise post-électorale pour une réconciliation véritable et une paix durable pour consolider l' unité dans notre sous région", a déclaré, au nom de ses pairs, le tout nouveau président de la Conférence épiscopale régionale de l' Afrique de l'ouest (CERAO), Mgr Théodore Adrien Sarr.
Le prélat sénégalais a lancé cet appel à la messe solennelle de clôture de l'assemblée générale constitutive de la CERAO.
Mgr Sarr a interpellé les autorités ivoiriennes sur les frustrations "injustes" qui engendrent toujours des vengeances.
Il a recommandé que la nouvelle organisation de l'Eglise catholique de l'Afrique de l'Ouest réussisse son engagement au service de la réconciliation, la justice et la paix.
Au moins 60 partisans de Laurent Gbagbo été arrêtés et incarcérés à la suite de la crise post-électorale qui a fait 3000 morts. Ils attendent d'être jugés.
Laurent Gbagbo, accusé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre a été transféré devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.
Ouverte mardi, l'assemblée générale de la CERAO visait à mettre en place une seule organisation pour les prêtres francophones, anglophones et lusophones d'Afrique de l'ouest.