La normalisation du pays est "presque achevée" (Ouattara)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le processus de normalisation institutionnel du pays est presque achevé après l'investiture du président de la République, la mise en place d'un gouvernement et des Institutions de la République et l'élection législative du 11 décembre", a déclaré Alassane Ouattara dans son "message du nouvel an à la nation" samedi au journal télévisé du soir sur la première chaîne publique.

"Le scrutin du 11 décembre aboutira à la mise en place de l'un des plus importants piliers de notre République", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration vendredi, le Front populaire ivoirien (FPI) , de Laurent Gbagbo, a invité le pouvoir à annuler l'élection des députés estimant les conditions d'organisation non transparentes et non démocratiques et les résultats qui donnent le parti du président Alassane Ouattara vainqueur avec la majorité des sièges "une atteinte et une grave menace pour la cohésion sociale".

Le FPI a également appelé le pouvoir à ouvrir "immédiatement" une "discussion franche" avec lui afin d'aboutir à la mise en place de conditions idoines de réalisation d'élections " véritablement ouvertes, justes, démocratiques et surtout crédibles " et dont les vainqueurs bénéficieront d'une "véritable légitimité émanant de l'onction populaire".

Pour Alassane Ouattara, les Ivoiriens et les partis politiques qui sont allés aux urnes le 11 décembre ont posé un acte qui " consolide la Côte d'Ivoire nouvelle".

"Je tiens à saluer toutes les formations politiques qui ont participé à ce scrutin, je les félicite pour leur sens de responsabilité", a-t-il dit.

Selon lui, l'année 2011 a "ainsi consacré la victoire de la démocratie dans notre pays".