FRATERNITE MATIN
Le Parquet d'Abidjan a donné un avis favorable à la mise en liberté provisoire de Franck Anderson Kouassi, Hermann Aboa et Dr. Blé Christophe. L'annonce a été faite vendredi par leur avocat Me Hervé Gouamené. "Des demandes de mise en liberté provisoire ont été adressées au juge d'instruction. Le Parquet n'y a vu aucun inconvénient. Le juge a donc signé une ordonnance de mise en liberté provisoire", a indiqué l'avocat. Le Procureur de la République a fait les notes de sortie pour l'ancien président du Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA), Franck Anderson Kouassi, de l'ancien journaliste de la RTI, Hermann Aboa, et du médecin personnel de l'ancien président Laurent Gbagbo. L’avocat précise que les mêmes demandes ont été formulées pour l'ensemble des pro-Gbagbo détenus à Bouna, Boundiali, Korhogo, dans le nord du pays. "Pour le moment, nous nous contentons de la sortie de prison des trois. Mais, nous attendons qu'on situe sur la suite à donner aux autres demandes. En cas de refus, nous réintroduirons, en début de semaine prochaine, de nouvelles demandes", poursuit Me Hervé Gouamené.
SOIR INFO
Les populations de Bacon, dans le département d'Adzopé (sud) sont malheureuses. Des gangsters leur ont ravi une soixantaine de millions de franc CFA récompensant les durs efforts qu'ils fournissent à travailler dans leurs champs. Les faits se sont produits mercredi. Deux responsables de la Coopérative agricole pour l'épanouissement social de Bacon (CAESB) sont mandatés pour écouler les produits agricoles à Abidjan. Cela fait, ils vont toucher leur dû dans une banque. La somme de 65 millions de FCFA, bien rangée dans un sac, les deux planteurs montent à bord de leur véhicule. Direction, Bacon. Mais c'était sans compter avec ces malfaiteurs qui infestent tout Abidjan. Alors qu'ils circulent sur l'axe Maca-N'dotré, à Abobo, ils sont braqués par quatre gangsters. Tout l'argent ainsi que leur véhicule leur sont arrachés. C'est plus tard qu'ils retrouvent leur véhicule. Bien entendu, sans les malfaiteurs. Les planteurs ont saisi la police.
NOTRE VOIE
Le Front populaire ivoirien (FPI) a adressé un message aux Ivoiriens au seuil de la nouvelle année. Selon le parti de l'ex président Laurent Gbagbo, la Côte d'Ivoire qui vit "une crise militaro-politique créée de toutes pièces et qui perdure depuis une décennie est aujourd'hui au plus mal et n'a jamais été aussi près du précipice". Le FPI invite le pouvoir à prendre des " mesures courageuses et responsables" pour l'année 2012. Il faut, selon la déclaration, "annuler purement et simplement les dernières législatives non-inclusives" dont les résultats sont " une atteinte et une grave menace pour la cohésion sociale", procéder à la désignation d'un nouveau président de la Commission électorale indépendante (CEI) "acceptable pour tous" et à la réorganisation de cette institution sur "une base consensuelle", ouvrir "immédiatement" une discussion franche avec le FPI devant aboutir à la mise en place de conditions idoines de réalisation d' élections "véritablement ouvertes, justes, démocratiques et surtout crédibles et dont les vainqueurs bénéficieront d'une véritable légitimité émanant de l'onction populaire".