Guinée : le PNUD finance 15 ONG environnementales à hauteur de 400.000 USD

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué de la cellule de communication de PNUD Guinée publié mercredi, cette enveloppe est repartie entre 15 ONG et Organisations Communautaires de Base (OCB) évoluant dans la préservation et la restauration de l'environnement en Guinée.

Pour atteindre une plus grande efficacité dans la gestion et le mise en oeuvre des projets financés, le programme de micro financement/Fonds Mondial pour l'Environnement (PMF/FEM) en Guinée, a tenu compte des critères dont la vérification de l' existence légale et juridique de l'ONG/OCB, la démonstration de l' adhésion et de l'implication des populations bénéficiaires du projet, le caractère environnemental de la proposition conforme à la vision du FEM, l'apport en nature et /ou en numéraire équivalent au montant de la subvention sollicité et un budget ne dépassant pas les 50.000 dollars.

Les projets à réaliser concerneront le reboisement, la sensibilisation et formation des communautés paysannes pour une gestion durable des pesticides en agriculture, la reconversion des chasseurs dans la zone tampon de la réserve de biosphère des Monts Nimba et la restauration des galeries forestières des cours d'eau.

- Advertisement -

Ces interventions ont été rendues possibles grâce à la politique nationale environnementale de la Guinée avec en toile de fond la ratification de plusieurs conventions portant sur la protection et la restauration de l'environnement. Des domaines d’intervention ont été également ciblés par le FEM.

Des techniques d'exploitations agricoles extensives, de l’exploitation anarchique des ressources, la mauvaise utilisation des pesticides, des déchets organiques et son corollaire des systèmes de récupération du à la pauvreté et ou la vulnérabilité des communautés et leur ignorance constituent quelques problèmes environnementaux auxquels la Guinée est confronté.