Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Suite aux affrontements intercommunautaires qui ont fait quatre morts et 15 blessés consécutifs à une bagarre entre un soldat et un jeune de l'ethnie Abidji à Sikensi (sud, 70 km d'Abidjan), le Premier ministre Guillaume Soro, ministre de la Défense, a lancé un appel aux populations et aux forces de l'ordre. Afin de mettre définitivement fin aux violences répétées constatées depuis quelques semaines, le Premier ministre lance, dans une déclaration lue par son porte-parole, un appel au calme aux populations ivoiriennes et les invite à s'inscrire résolument dans le processus de réconciliation en cours, tout en rappelant que nul n'a le droit de se faire justice. Aux Forces de sécurité et de défense, le Premier ministre rappelle que les consignes du président de la République aux chefs militaires au lendemain du drame de Vavoua (centre-ouest), le 18 décembre, sont plus que des instructions à respecter scrupuleusement. Il assure que les responsabilités seront situées et que chacun en assumera sa part.

NOTRE VOIE

- Advertisement -

Le général Guiai Bi Poin, un officier proche de l'ex président Laurent Gbagbo,  a été remis en liberté provisoire mardi par la justice ivoirienne, selon des sources judiciaires. Détenu depuis plusieurs mois à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca), Guiai Bi Poin a été d'abord entendu par Cissé Makouéni, la doyenne des juges d'instruction au tribunal d'Abidjan-Plateau. C'est à la suite de cette audience que l'ex-patron de l'Ecole nationale de gendarmerie et de l'ex-Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos) a recouvré la liberté provisoire. Il a quitté immédiatement la Maca, en début de soirée, après avoir rempli les formalités administratives. Le général Guiai Bi Poin a été arrêté le 20 août officiellement dans le cadre d'une enquête sur un charnier qui aurait été découvert à l'Ecole de gendarmerie à Abidjan.

LE PATRIOTE

La Côte d'Ivoire pourra bénéficier de l'appui de la Fao (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) dans le cadre de son programme agricole. C'est ce qui ressort de la séance de travail qui a eu lieu mardi au cabinet du ministre de l'Agriculture à l'occasion de la visite à Abidjan du directeur général de la FAO, Jacques Diouf. Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani de la Production animale et des ressources halieutiques a fait un plaidoyer en faveur de la Côte d'Ivoire. Il a lancé un appel afin que les initiatives en cours prennent en compte la relance du secteur agricole et des ressources animales et halieutiques. Pour sa part, le ministre de l'Agriculture, Sangafowa Coulibaly, a reconnu les actes posés par la Fao pour l'amélioration de la gouvernance du secteur agricole et surtout pour la promotion de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Sur les quatre dernières années, l'action de la Fao a concerné plus de quarante interventions dans différents domaines du secteur agricole pour un montant de plus de 23 milliards FCFA.