Côte d’Ivoire : des producteurs de café/cacao menacent

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lors d'une conférence de presse mardi à Abidjan, le groupe de contestataires conduit par Désiré Brou Kouassi Ahoutou a dénoncé les conditions de vie déplorables dans lesquelles sont confinés les producteurs.

Ces producteurs déplorent l'absence de réaction du gouvernement ivoirien face au non respect du prix bord champ du kilogramme de cacao.

Fixé par le gouvernement à l'ouverture de la campagne début octobre à 1.000 FCFA le kilogramme, ce prix n'est pas respecté par les exportateurs qui achètent le produit bord champ entre 300 et 500 FCFA.

- Advertisement -

"Les fonds alloués aux producteurs sont utilisés à d'autres fins tandis que les véritables bénéficiaires que nous sommes, sommes laissés pour compte vivant dans la précarité", a également dénoncé Désiré Brou Kouassi Ahoutou Désiré, non sans fustiger "le mutisme" de l'Association nationale des producteurs de café/cacao de Côte d'Ivoire (Anaprocci).

Selon lui, l'Anaproci ne joue pas "franc-jeu".

"Nous sommes étonnés du mutisme du président de l'Anaprocci, pourtant d'ordinaire très alerte sur les problèmes des producteurs. Nous déplorons cette accointance avérée ou supposée de notre interlocuteur, qu'il nous dise s'il est de connivence avec le pouvoir", a poursuivi le porte-parole du jour des producteurs.

Ces producteurs mécontents s'insurgent contre la nouvelle réforme annoncée par le gouvernement et qui va se réaliser, selon eux, sans tenir compte de leur "avis".

Le gouvernement a dissout toutes les structures de gestion de la filière et annoncé la mise en place dès janvier d'un nouvel organisme étatique qui va vendre par anticipation la production de café/cacao.

"Le régime a changé, certes, mais les problèmes que rencontre la filière sont restés intacts. Il y a toujours une main mise de l' Etat sur la filière café cacao. Nous ne pouvons plus accepter", a souligné le conférencier.

Il a lancé un appel au premier ministre Guillaume Soro et au ministre de l'Agriculture pour qu'"une solution définitive" soit trouvée aux maux dont souffre la filière café/cacao.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec 1,3 million de tonnes de fèves.