Le président nigérian condamne les attentats

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le président a déclaré que le meurtre de Nigérians innocents était injustifié et condamné.

"Le meurtre de citoyens innocents le jour où des millions de personnes dans le monde entier fêtent la naissance de Jésus Christ, est un acte lâche qui doit être réprimandé par tous les Nigérians pacifiques", a-t-il souligné.

"Ces actes de violence contre des citoyens innocents sont un affront lâche contre notre sécurité et notre liberté collective", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

 "Les Nigérians doivent s'unir pour les condamner", a déclaré le président dans un communiqué.

 Le président Jonathan a également exprimé ses condoléances aux églises et familles ayant perdu des êtres chers dans ces attaques.

Il a déploré les incidents malheureux qui ont assombri la joie de millions de personnes.

Il a promis aux Nigérians que le gouvernement fédéral était déterminé à résoudre les problèmes de sécurité que rencontre le pays.

Le leader nigérian a également déclaré que rien ne justifiait ce crime et a exhorté les Nigérians à continuer de prier pour la paix dans le pays, alors qu'il recevait une délégation de la Communauté chrétienne dimanche.

En tant que nation, nous connaissons des difficultés; même ce matin, un incident horrible s'est produit dans une église catholique. Nous n'avons pas encore le nombre de morts que cet incident a fait, le problème des attentats est un des fardeaux avec lequel nous devons vivre. Cela ne durera pas toute la vie; je pense que cela s'arrêtera", a-t-il déclaré.

Un attentat a eu lieu dimanche matin à l'église catholique Sainte-Thérése dans la ville de Madalla, dans la banlieue de la capitale Abuja, après la messe de Noël de dimanche, tuant au moins 25 personnes.

Une autre explosion a eu lieu dans la ville de Jos, dans le centre du Nigeria.

Trois kamikazes sont morts dimanche dans l'Etat de Yobe, dans le nord-est du pays, quand des explosifs qu'ils comptaient utiliser pour attaquer un officier de l'armée ont explosé prématurément dans la ville de Damaturu, capitale de l'Etat de Yobe.