Pour Mme Offoumou qui organisait une rencontre avec les autorités coutumières, la réconciliation doit se faire avec tous les fils et filles du pays, et personne ne doit être exclu du processus.
"La Côte d'Ivoire a besoin de cohésion, d'unité et d'humilité", a-t-elle souligné, exhortant les "garants de la tradition" à être de véritables acteurs de paix.
Le secrétaire général de l'association des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire Nanan Didace Dodo Ndepo a fait état de que les chefs n'hésitent pas à apporter leur contribution pour un pays réconcilié.
"Nous sommes prêts pour la réconciliation d'une Côte d'Ivoire engagée vers le progrès et le développement durable", a assuré M. Dodo Ndepo.
"La paix se fonde sur la justice et la vérité. Pour la réconciliation, il faut qu'on accepte que les vérités soient dites, et le pardon interviendra après", a-t-il énoncé.
La Côte d'Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise post-électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au moins 3.000 morts et plus d'un million de déplacés.
La réconciliation nationale apparait comme le défi majeur à relever pour que le pays amorce son redécollage.