Côte d’Ivoire : les jeunes invités à prendre des initiatives pour consolider la paix

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Traoré, qui intervenait à l'occasion d'un atelier de formation des groupements de jeunes à Abidjan, a fait état de la nécessité de leur apporter un appui dans ce sens et de leur donner les outils devant leur permettre de restaurer la quiétude sur le territoire ivoirien.

"La jeunesse était au coeur de tout ce qui s'est passé dans le pays en termes de violences. Ils ont été des acteurs de la crise, et il faut identifier d'autres jeunes pour jouer le rôle de faiseurs de paix", a-t-il expliqué.

Search for common ground (SFCG) est une ONG internationale implantée dans 17 pays ayant pour objectif de tansformer la manière de gérer les conflits et de passer de la confrontation vers la coopération.

A l'issue d'une série de formations, des jeunes seront impliqués dans plusieurs activités de sensibilisation à travers le pays dans le but de promouvoir l'apaisement.

La Côte d'Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise post-électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois. Le scrutin législatif, considéré comme l'un des pans du retour à la normale, s'est déroulé le 11 décembre et a vu le Rassemblement des républicains (parti de Ouattara) obtenir la moitié des sièges du Parlement. La réconciliation nationale se présente comme un défi majeur à relever par les autorités du pays et les populations elles-mêmes.