Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le schéma directeur de la gouvernance électronique a été remis officiellement au ministre ivoirien de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Bruno Koné, à l'issue du séminaire de validation qui a clos vendredi ses travaux à Grand-Bassam (sud). Le coordonnateur du projet, Konaté Oumar, en a décliné les principaux axes. Au nombre des actions prioritaires, les experts proposent la mise en place d'un "cadre juridique capable d'instaurer la confiance des usagers de services publics en l'économie numérique". En ce qui concerne le cadre institutionnel, le schéma directeur prévoit la mise en place d'une Agence nationale de la gouvernance électronique. C'est elle qui, entre autres, préparera la stratégie de gouvernance électronique, proposera les projets et élaborera les budgets annuels. Une autre structure, la Commission informatique et liberté, est prévue pour "veiller à ce que le traitement de données à caractère personnel soient mis en œuvre dans le respect de la vie privée et des libertés individuelles et publiques". Pour que la mise en œuvre de tous ces points soit aisée, le schéma directeur prévoit la création d'un observatoire des Tic dont la mission est de collecter, d'organiser et de rendre disponibles les données sur le secteur. Le ministre Bruno Koné note que c'est une étape importante dans la démarche vers la numérisation et la modernisation du pays.

L'INTER

Le Service d'aide et d'assistance aux réfugiés et apatrides (Saara) du ministère des Affaires étrangères entend lutter contre la situation des apatrides à travers la production d'un film documentaire intitulé "A chacun son papier'' dont la cérémonie de présentation a eu lieu vendredi. Le ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, a salué l'initiative qui vise à sensibiliser les populations sur l'importance de faire la déclaration de naissance de leurs enfants. Toute chose qui permettra à ceux-ci d'avoir une personnalité juridique et de bénéficier des privilèges de l'Etat ivoirien. "L'objectif de ce film est d'éveiller les consciences sur les conséquences et les causes de l'apatridie", a indiqué Daniel Kablan Duncan. Le coordonnateur de Saara, Ezouan Timothée, a pour sa part fait remarquer que ce film "didactique" s'inscrit dans la nouvelle vision de sa structure et contribuera à donner une existence juridique à plusieurs enfants.

 LE MANDAT

Annoncée pour janvier 2012, la réforme de la filière café-cacao semble rencontrer des difficultés. La réforme a pour but d'assainir le secteur, une condition des bailleurs de fonds pour que la Côte d'Ivoire atteigne le point d'achèvement de l'initiative Pays pauvres très endettés (PPTE). Le projet de réforme bute sur un désaccord entre les multinationales, d'une part, et les autres grands groupes étrangers de l'autre. Le nouvel organe de gestion de la filière devrait prendre la forme d'une société anonyme composée de 12 représentants (huit de l'État et quatre du privé). La guerre est ouverte au sein du Groupement des exportateurs de café-cacao (Gepex) de Côte d'Ivoire, dont les membres, en complet désaccord sur la réforme de la filière, s'écharpent allègrement lors des réunions interprofessionnelles. Les multinationales (ADM, Barry Callebaut, Cargill, Cemoi) souhaitent le maintien des avantages fiscaux dont ils bénéficient pour transformer leur produit, localement, avant de l'exporter. Ce que les autres groupes étrangers (Touton, Novel, Noble, Armajaro, Ecom Trading, CCT International) et les unions de coopératives considèrent comme de la concurrence déloyale. Cette guerre entre les deux parties met à mal la nouvelle reforme.