Guinée : publication des premiers résultats de la Commission provisoire de réconciliation

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

C'est l'hôtel Mariador Palace qui a servi de cadre à cette cérémonie à laquelle ont pris part des diplomates accrédités en Guinée et des représentants d'ONG de défense des droits de l'homme, ainsi que le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l'Ouest Saïd Djinnit.

Monseigneur Vincent Koulibaly, Archevêque de Conakry et Elhadj Mamadou Saliou Camara, l'Imam de la Mosquée Fayçal, les deux coprésidents de la Commission ont porté à la connaissance des participants à cette réunion les tâches accomplies depuis le 15 août, à travers le programme qu'ils ont mis en place.

Un programme d'action en cinq étapes : à savoir "la prière ; l'écoute ; la réflexion basée sur les résultats du travail au niveau local, préfectoral, communal, national et international ; l'engagement et la définition des orientations et enfin la création d'un organe ou d'une institution permanente chargée de la réconciliation nationale''.

- Advertisement -

La Commission a débuté son travail par une série de prières et de rencontres dans le but d'initier un dialogue national.

Les deux coprésidents ont effectué des tournées de prise de contact à l'intérieur du pays également où des sous commissions d'écoute ont été créées pour se mettre au service des populations.

Les deux chefs religieux se sont rendus aussi au Rwanda, un pays des Grands Lacs, qui connu un génocide il y après d'une décennie, où victimes et bourreaux tentent de se réconcilier.

Un exemple qui devait inspirer la Guinée, où les crimes commis sont le fait des pouvoirs qui se sont succédé à la tête du pays, contre des populations.

Contrairement au Rwanda où le génocide résultait d'une guerre civile.

L'objectif de cette rencontre de ce jeudi "est de poursuivre le dialogue initié par la Commission provisoire en intégrant les meilleures pratiques en termes de méthodologie, de performances et de résultats'', selon les conférenciers.

Une seconde rencontre est prévue en février 2012, pour la publication d'un autre rapport d'étape dans le cadre de la réconciliation nationale.