Côte d’Ivoire/législatives : l’ONU promet d’examiner les requêtes des contestataires avant de "décider" de certifier le scrutin

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'ONUCI demande à tous les requérants de lui tenir copie des réclamations afin de prendre des décisions concernant la certification", a déclaré le porte-parole de la mission Hamadoun Touré au cours d'une conférence au siège de la structure.

A en croire M. Touré, tous les procès-verbaux du déroulement scrutin sont déjà parvenus à la mission onusienne.

"Le Conseil constitutionnel ivoirien va analyser les contentieux électoraux pour se prononcer ; mais en attendant, l'ONUCI étudie le scrutin et les divers incidents qui l'ont émaillé", a noté Hamadoun Touré.

- Advertisement -

Les élections législatives ivoiriennes se sont déroulées dimanche sur l'ensemble du territoire ivoirien.

La Commission électorale indépendante s'attèle à donner les résultats de manière progressive.

Pour l'heure, les candidats issus du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition pro-Ouattara) ont pris une grande longueur d'avance sur leurs adversaires.

Ceux issus notamment du Rassemblement des républicains (RDR, parti politique d’Ouattara) sont en passe d'obtenir la majorité des 255 sièges prévues à l'Assemblée nationale.

Plusieurs missions se prononçant sur la tenue du scrutin ont fait état de ce qu'il s'est déroulé dans des conditions "globalement satisfaisantes".

Mais certains résultats font en ce moment l'objet de violentes contestations, et des candidats déclarés perdants contestent les résultats et accusent le gagnant de fraude.

Ils ont ainsi saisi le Conseil constitutionnel, organe chargé de proclamer les résultats définitifs.

Après avoir certifié le résultat de l'élection présidentielle, l'ONUCI devra de nouveau certifier les résultats du scrutin législatif conformément au mandat qui lui a été donné.