30 morts dans un accident de bateau dans le sud du Nigeria

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cet accident a eu lieu lorsqu'un bateau de transport local, qui aurait été surchargé avec 40 personnes à son bord, a chaviré au milieu des eaux, renversant par-dessus bord tous les passagers, dont la plupart sont présumés morts mercredi après-midi même si les efforts de sauvetage se poursuivent.

Confirmant cet incident, le Coordinateur de zone sud-sud de l'Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), Umesi Emenike, a déclaré que le navire avait chaviré aux environs de 23h30, ajoutant que le nombre de personnes à bord avait été estimé entre 30 et 40.

Les efforts se poursuivent avec d'autres agences d'aide pour sauver autant de rescapés que possibles et pour retrouver davantage de corps des victimes, selon le cas, a-t-il dit, précisant que dix survivants avaient déjà été récupérés. Il a déploré que cet accident ait provoqué autant de morts, ce qui est dû à l'heure nocturne à laquelle il s'est produit, et d'ajouter que l'absence de l'Agence de gestion des urgences de l'État avait freiné une réponse efficace à la situation.

- Advertisement -

"L'incident a eu lieu aux environs de 23h30 la nuit dernière. Quatre personnes ont été secourues dans la nuit. Ce matin, le nombre de personnes sauvées était officiellement monté à dix, et on pense que le navire transportait près de 30 à 40 personnes. Si nous avons pu sauver dix personnes, nous estimons donc qu'il en reste 25 à 30", a-t-il dit.

"Si nous avions eu une Agence de gestion d'urgence au niveau de l'État, les informations nous seraient parvenues à temps et des personnes auraient pu être mobilisées à temps sur place. Malheureusement, comme il n'y a pas d'agence de coordination sur place, il est difficile d'obtenir des informations en temps utile", a-t-il dit.

Les événements qui ont provoqué cet accident n'ont pas pu être clairement identifiées, mais les responsables et sources locales l' attribuent à une surcharge du bateau, qui transportait principalement des femmes revenant du marché avec leurs marchandises.

Le porte-parole du NEMA Yushua Shuaib a confirmé mercredi que 20 corps avaient été retrouvés après cet incident.

Par ailleurs, le responsable des relations publiques de la police du commissariat de l'État de Rivers, Ben Ugbuegbulam (DSP), a déclaré que sept personnes avaient été retrouvé en ville, tandis qu'un décès avait été confirmé, mais les sources de la communauté locale sont en désaccord avec les chiffres des forces de sécurité.

Dans le communiqué qu'il a publié mercredi, M. Uwuegbulam a déclaré que "le 13/12/11, aux environs de 21h30 sur la rive de Mgboudohia, un bateau en bois de transport de passagers en provenance d'Eagle Island a chaviré et (que) les équipes de secours combinées de la police maritime et de la division de Rumuolumeni, ainsi que l'équipe d'intervention rapide dirigé par les services de Decompol et par la marine se sont joints aux efforts de sauvetage".

"Sept personnes ont été sauvées, dont un bébé de deux ans, et une personne a été confirmée décédée et son corps déposé à la morgue du Braithwaith Memorial Hospital. Les opérations de secours et l'enquête se poursuivent", a-t-il dit.