13e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo commémoré

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Vidéo

Video

Norbert Zongo, journaliste burkinabè et ancien directeur de publication de l'hebdomadaire L'Indépendant, a été assassiné le 13 décembre 1998 au moment où il menait une enquête sur la mort du chauffeur du frère du président Blaise Compaoré.

Le président du Collectif, Chrysogone Zougmoré, également président du Mouvement burkinabé des droits de l'homme et des peuples (MBDHP) a indiqué à cette occasion que le dossier Norbert Zongo est toujours aux greffes suite à la décision de non lieu.

"Nous, nous ne nous entennons pas à ce non lieu. Pour nous, c'est un dossier imprescriptible. Car, même dans cent ans, nous allons faire rouvrir ce dossier, le juger et punir les assassins", a déclaré le président du MBDHP.

- Advertisement -

Les écoles, Lycées, collèges et les universités sont restés fermés toute la journée, car les élèves et étudiants ont constitué le lot des marcheurs du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques.

Au cours de la marche, les élèves ont scandé des solgans hostiles au régime de la Ive république et demandé la réouverture du dossier Norbert Zongo.

Le film est un hommage à un homme qui a consacré sa vie à défendre les faibles et les sans voix. C'est la première fois que l'histoire de l'affaire Norbert Zongo est racontée en images, avec des témoignages surprenants et des images d'archives inédites.

Version de 26 minutes
Pour commander la version longue (52mn), contacter l'association Semfilms
www.semfilms.org