Mme Christine Lagarde se rendra au Nigéria et au Niger lors de son premier voyage en Afrique en qualité de Directrice générale du FMI

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

«Je me réjouis vivement d’effectuer bientôt ma première visite en Afrique en qualité de Directrice générale du FMI. L’Afrique est une composante primordiale du FMI et j’entends tout particulièrement être à l’écoute des acteurs de la région et renforcer notre partenariat», a déclaré Mme Lagarde avant son départ pour l’Afrique. «Les économies africaines ont accompli des progrès considérables ces dernières années. Cependant, l’économie mondiale traverse une phase critique et, en ces temps difficiles, nous devons veiller à affronter tous ensemble les défis communs à tous les pays membres du FMI, en Afrique et dans le reste du monde.»

À Abuja, Mme Lagarde aura une série d’entretiens avec les dirigeants du Nigéria, dont le Président Goodluck Jonathan et Mme Ngozi Okonjo-Iweala, Ministre coordinatrice pour l’Économie et les Finances. À Lagos, elle participera à une table ronde sur le thème : «L’avenir de l’Afrique : la riposte aux défis économiques mondiaux d’aujourd’hui», avec des représentants du secteur privé, du monde universitaire, d’organisations de la société civile et d’instituts de recherche.

Au Niger, Mme Lagarde rencontrera le Président Mahamadou Issoufou et prendra part à une réunion ministérielle consacrée aux «Défis du développement économique au Niger». Elle prononcera un discours devant l’Assemblée nationale et rencontrera des représentants des institutions financières et du secteur privé.

- Advertisement -