"Le taux de participation à la mi-journée dans les régions que je viens de visiter tourne autour de 15%, 16%. Si cela se vérifie, on peut atteindre les chiffres de l'an 2000, c'est-à-dire 35%, 36% ", a déclaré Yousouf Bakayoko après avoir fait le tour des bureaux de vote à Aboisso et Grand-Bassam (sud).
Il a justifié la faible affluence dans ces régions par le fait que les populations de ces contrées, chrétiennes, vont au culte le dimanche matin.
Selon le président de la CEI, "de façon générale en Côte d'Ivoire, l'élection des députés à l'Assemblée nationale tourne autour de 35%".
"Si l'on s'appuie sur ces indications, on n'est pas véritablement dans une mauvaise situation", soutient-il.
Il reconnaît que les chiffres, à la mi-journée, sont " légèrement en baisse" par rapport aux chiffres à la même période pour l'élection présidentielle qui a vu la participation de plus de 80% d'Ivoiriens.
"Si l'on reste dans cette perspective, on peut se dire que le taux de participation qui va venir est le taux de participation qui est courant" en Côte d'Ivoire, a-t-il dit.
Il s'est réjoui du "climat de paix" dans lequel s'est déroulé le scrutin.
"Il y a donc pour les uns et pour les autres à féliciter d'abord les électeurs ivoiriens et les électrices", a-t-il conclu.