L’armée nigériane a participé à 47 missions de maintien de la paix depuis l’indépendance du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le commandant du Centre de maintien de la paix de l'armée nigériane (NAPKC), le général de brigade Paul Boroh, a précisé samedi à la presse peu après la cérémonie marquant la fin de la formation suivie avant déploiement par le bataillon 103 de l'armée nigériane, que le Nigeria était le deuxième pays en termes de contribution aux opérations militaires de l'ONU.

Il a indiqué que son pays avait maintenu six bataillons au Soudan et au Libéria, et a par ailleurs souligné que la participation de longue date du Nigeria aux opérations de maintien de la paix avait donné au pays des compétences et une expertise qui le plaçait à la pointe dans ce domaine parmi les pays africains.

"Ces efforts nous ont permis de mettre en place la branche de maintien de la paix, à la demande de l'ancien chef d'état-major, le lieutenant-général Martin-Luther Agwai, en 2003", a rappelé l'officier.

- Advertisement -

M. Boroh a également indiqué que cette branche était devenue en 2009 une institution autonome chargée de la formation pour les missions de maintien de la paix et qu'elle avait ensuite été intégrée à l'Association africaine des formateurs au soutien de la paix (APSTA).

L'officier a par ailleurs rappelé que le centre avait reçu de nombreux appuis de la part des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et des Nations unies.

"Le centre a organisé avec succès, en août dernier, la Conférence régionale sur les opérations de maintien de la paix des Nations unies, laquelle a réuni un grand nombre d'acteurs du maintien de la paix de différents pays", s'est aussi félicité M. Boroh.