Togo : Le premier indice obligataire lancé en Afrique subsaharienne

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ecobank MABI « prend en considération les volumes de transactions et reproduit la performance d'un panier sous-jacent d'obligations d'Etats de l'Afrique subsaharienne », a précisé le communiqué du Groupe dont l'agence Xinhua a eu copie.

Il s'agit de la « formule de pondération reflétant l'influence de l'évolution des indicateurs du PIB, les niveaux de liquidité et l'environnement réglementaire », a ajouté le communiqué.

Selon le Groupe Ecobank, l'indice ainsi disponible fournira une vue « objective et largement indépendante à partir de sources d'informations publiques ».

- Advertisement -

Ecobank MABI est développé en partenariat avec Nedbank Capital et est présenté comme un instrument susceptible d'attirer davantage les investisseurs sur les marchés obligataires de la région Middle Africa et d'améliorer la liquidité du marché.

Il est actuellement composé « d'obligations souveraines » du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Togo, du Ghana, du Kenya et du Nigeria, avec en attente huit autres pays qui seront prochainement pris en compte.

Le groupe Ecobank est présent dans près 35 pays dont plus de 30 en Afrique avec une filiale à Paris et des bureaux de représentation à Dubaï, à Johannesburg, Londres et Luanda.