Côte d’Ivoire : ouverture d’un séminaire sur les privilèges et les immunités diplomatiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il s'agit, aux dires du ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, d'apporter la garantie et la sérénité indispensables à l'exercice du métier de diplomate dans une Côte d'Ivoire qui a connu lors de la crise post-électorale "toutes sortes d'incidents diplomatiques".

M. Duncan a saisi l'occasion pour présenter ses "profondes et sincères excuses" aux diplomates accrédités en Côte d'Ivoire pour tous "les désagréments causés et les manquements aux règles élémentaires de courtoisie" à leur égard.

"La crise post-électorale a exacerbé la dégradation du niveau de sécurité en Côte d'Ivoire et certaines représentations diplomatiques ont formulé plusieurs plaintes à cet effet", a-t-il souligné.

Pour le ministre des Affaires étrangères, pour remédier à ces manquements, l'ensemble du système de sécurité ivoirien doit être formé afin d'avoir à l'esprit la responsabilité qui est la sienne et la portée des effets de ses actes.

"La Côte d'Ivoire voulant devenir à nouveau un pays de paix, condition nécessaire pour atteindre l'objectif de pays émergent à l'horizon 2020, doit relever trois grands défis notamment la paix et la sécurité, la réconciliation nationale et la reconstruction et la relance économique", a-t-il ajouté.

Ces défis passent par la réforme de l'armée et de la police par leur équipement en moyens matériels modernes permettant le respect des droits de l'homme et des engagements internationaux dont les privilèges et immunités du personnel diplomatique, selon Daniel Kablan Duncan.
Il a évoqué le respect de l'intégrité physique de l'agent diplomatique et de ses biens, les immunités de juridiction et d'exception, les privilèges fiscaux et douaniers accordés sur la base de la réciprocité et les règles de courtoisie, faisant ressortir les notions de respect et de considération devant prévaloir aux relations inter étatiques et interpersonnelles.