Niger/Sida : le chef de l’Etat demande à la société de s’approprier la lutte contre cette maladie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans une allocution prononcée à l'occasion du lancement de la Campagne nationale de lutte contre le Sida ayant pour thème ''zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au VIH''.

Le président Issoufou Mahamadou s'est engagé à faire de l'accès à des soins de qualité pour tous, une réalité sur l'ensemble du territoire national.
 

Il s'est réjoui des progrès obtenus dans la lutte contre la pandémie depuis quelques années, grâce à la disponibilité des traitements et à la conjugaison des stratégies efficaces.
 

- Advertisement -

Au Niger, les estimations montrent que plus de 60 000 personnes vivent avec le VIH.
 

Le chef de l'Etat a appelé les nigériens à briser le silence autour de la maladie afin de considérer le Sida comme une maladie chronique qui doit être soignée et qui peut être maitrisée sur le plan clinique, à dépouiller cette maladie de l'image de honte qui l'entoure et empêche la société de s'y attaquer.
 

Issoufou Mahamadou a exhorté les jeunes et vieux, chacun dans sa sphère de responsabilité, à prendre le flambeau pour dialoguer, informer et éduquer afin de manifester leur solidarité aux malades.
 

Il a confirmé que la riposte contre cette pandémie a autant d'importance que son imitative sur les ''3N'' à savoir "les Nigériens Nourrissent les Nigériens".