Arrivée aux Pays-Bas de l’ex-président ivoirien pour son procès à la CPI

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Laurent Gbagbo, premier ancien chef d'Etat à être déféré devant la CPI depuis sa création en 2002, serait placé en détention par la CPI dès son arrivée à l'aéroport de Rotterdam.

Le procès résulte d'une enquête d'un mois sur les massacres, viols et autres crimes commis durant les quatre mois de conflits entre les forces pro-Gbagbo et les partisans du désormais président Alassane Ouattara, conflits qui ont coûté la vie à plus de 3 000 personnes en Côte d'Ivoire.
 

Des sources judiciaires ivoiriennes ont confirmé le départ de Gbagbo pour la CPI mardi, le transfert de l'ex-président faisant suite à l'émission par la CPI d'un mandat d'arrêt international.
 

Au moins 80 collaborateurs de Gbagbo ont également été arrêtés pour crimes de sang, crimes économiques et atteintes à la sécurité de l'Etat.
 

Gbagbo était assigné à résidence depuis le 11 avril. Son placement en résidence surveillée avait été décidé au moment du dénouement de la crise politique qui avait suivi l'élection présidentielle de novembre 2010.
 

Exit mobile version